Rénif

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Site mis à jour le  13/11/2019

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"CONTES ET LEGENDES DIETETIQUES"

 

(Une grosse poignée !)

LES AMANDES SONT BONNES POUR LA SANTE.

VRAI ? ou FAUX ?

VRAI, mais...

Mises en avant depuis plusieurs années dans la presse grand public, pour leurs « bienfaits santé », les amandes sont à la mode. On peut lire régulièrement qu’elles sont « riches » en fibres , « riches » en protéines » en magnésium, en calcium et même en vitamine E .

N’oublions pas que cette « richesse » est pour 100 g et, 100 g d’amandes, c’est aussi 53 g de lipides (soit plus de 6 plaquettes individuelles de 10 g de beurre ou 5 cuillères à soupe d’huile !).

 

Certes les amandes sont riches en acides gras mono et polyinsaturés, bénéfiques à la protection du système cardiovasculaire, mais une consommation non maîtrisée peut conduire à une prise de poids susceptible d’avoir un effet délétère.

 

A consommer donc avec modération !

DIETETIQUE ET MALADIE RENALE CHRONIQUE

SUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES LE NUTRI-SCORE EST OBLIGATOIRE
VRAI ? ou FAUX ? 

FAUX. Nutri-score est un étiquetage officiel mais non obligatoire. Cette démarche repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs

À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.

Le Nutri-score repose sur cinq codes couleurs, du vert foncé au rouge et sur 5 lettres de A à E.

Pour 100 g de produits, le score est calculé en prenant en compte :

  1. les nutriments et aliments à favoriser : les fibres, les protéines et les fruits et légumes

  2. les nutriments à limiter dont la consommation peut nuire à la santé : le sel, les sucres, les acides gras saturés.

Le Nutri-score compare les produits de même catégorie.

 

Les produits qui remportent un score :

  • A et B sont les plus équilibrés et peuvent être consommés « très régulièrement 

  • C et D sont à consommer en quantité modérée,

  • E sont les moins équilibrés doivent idéalement être consommés rarement.

 
UN VERRE DE JUS DE FRUIT PEUT REMPLACER UN FRUIT
VRAI ? ou FAUX ? 

FAUX. Les jus de fruits ont une « bonne image marketing santé ». Cependant qu’ils soient 100% pur jus ou pressés à la maison, ces jus de fruits contiennent trop de sucres et moins de fibres en comparaison aux fruits entiers frais.

Dans la dernière révision des repères de consommation alimentaires**, les jus de fruits sont classés dans la rubrique « boissons sucrées », avec les sodas et les limonades...

Les fruits entiers restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

* Source : table CIQUAL 2017

** Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective décembre 2016

LES LEGUMES CUITS DANS L'EAU PERDENT LEUR INTERET NUTRITIONNEL
VRAI ? ou FAUX ? 

VRAI et FAUX !


La plupart des vitamines, minéraux et antioxydants sont hydrosolubles et la chaleur détruit les vitamines fragiles de façon proportionnelle au temps de cuisson et à l’élévation de la température.

 

Cependant, la cuisson a l’eau rend les fibres des légumes plus tendres et donc moins  irritantes pour les personnes à l’intestin fragile.

livre de recettes Rénif

Livre de recettes "Cuisine simple, rapide et gourmande