affiche SNR 2020 France Rein.jpg
Programme-Colloque-JMR-12-03-2020-pour-e
Journée Mondiale du Rein
SEMAINE DU REIN 2019
analyse des données
SEMAINE DU REIN 2018
analyse des données
SEMAINE DU REIN 2017
analyse des données

SEMAINE DU REIN 2020

Un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge.

1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). Plus de 40 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 47 000 patients sont prises en charge en dialyse. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

 

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

 

Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d’orienter de nombreuses personnes vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).

 

 

 

Chaque année depuis 15 ans, la Semaine nationale du Rein bat son plein !

L’association France Rein réalisera donc en partenariat avec la Fondation du Rein, le Cespharm, l’Académie Nationale de Pharmacie, le réseau Rénif, et pour la 15ème année consécutive, une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit, en collaboration avec les néphrologues, biologistes et pharmaciens de tout le  territoire français et les équipes soignantes.

Pour une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale

 

La Semaine nationale du Rein offre une opportunité, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce. La Semaine nationale du Rein vise aussi plus largement à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.

 

Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation seront organisées, partout en France. France Rein vous donne rendez-vous sur www.semainedurein.fr  pour connaître, région par région, la liste des actions mises en œuvre et des centres d’accueil.

COLLOQUE "De la prévention à l'accès aux soins et au traitement pour tous"

Colloque reporté au 15 juin 2020

 

Académie nationale de médecine, Paris 6e

de 10h00 à 16h00

Comme chaque année, à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, un colloque aura lieu le jeudi 12 mars 2020, à l’Académie nationale de médecine, dont le thème sera celui de la Journée Mondiale du Rein 2020 : “La santé rénale pour tous et partout : de la prévention aux soins de santé et au traitement.” Il concernera la prévention et la détection des maladies rénales et leurs disparités dans la société et dans le monde. Ce colloque, organisé par la Fondation du Rein en collaboration avec Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), les sociétés savantes (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation et Société de Néphrologie Pédiatrique) et les associations de patients (France ReinAssociation pour l’information et la recherche sur les maladies rénales génétiques – AIRG-FranceLigue Rein et SantéAssociation des malades d’un syndrome néphrotique-AMSNAssociation Polykystose France et Trans-Forme), sera libre d’accès au public.

En raison de la situation évolutive de diffusion du virus COVID-19 sur notre territoire toutes les activités liées à la Semaine du Rein sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Rénif

3-5 rue de Metz

75010 Paris

Tél : 01 48 01 93 00

Fax : 01 48 01 65 77

Email : contact@renif.fr

 

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Site mis à jour le 19/10/2020