affiche SNR 2021.jpg
Journée Mondiale du Rein
affiche pharmaciens SNR 2021.jpg
SEMAINE DU REIN 2019
analyse des données
SEMAINE DU REIN 2018
analyse des données
SEMAINE DU REIN 2017
analyse des données

SEMAINE DU REIN

du 6 au 13 mars 2021

SFNDT-webinar-e1603974272245.png

Prévention précoce de l'insuffisance rénale chronique 

Webinaire du 9/03/2021 proposé par le SFNDT - en replay

Ce webinaire a été organisé par la SFNDT (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation) avec l’association de patients France Rein. Elle s’inscrit en droite ligne des buts et actions de Rénif

Le Pr François Glowacki de Lille a présenté les causes et contextes de l'insuffisance rénale chronique ainsi que les stratégies de dépistage. 

Dans un second temps, le Dr Laetitia Koppe de Lyon a informé les patients sur le sujet important de la protection rénale au stade précoce.

Suivi d'une séance de questions-réponses animée par les modérateurs, Maryvonne Hourmant et Luc Frimat pour la SFNDT et Cécile Vandevivère pour France Rein.

 

Pour le voir il suffit de vous connecter au site https://www.sfndt.org puis de vous inscrire en renseignant votre nom et votre e-mail

SENSIBILISATION AU DEPISTAGE DES MALADIES RENALES

 

A l’occasion de la semaine du Rein 2021, une campagne de sensibilisation sur le dépistage de la maladie rénale chronique (MRC) est lancée conjointement par Rénif et l’association de patient France Rein Ile-de-France, en partenariat avec l’ordre des pharmaciens, la Fondation du Rein et l’Académie Nationale de Pharmacie.

Touchant environ une personne sur dix en France, longtemps silencieuse et asymptomatique, la maladie rénale chronique évolue progressivement et est souvent diagnostiquée à un stade avancé alors qu’une prise en charge précoce aurait pu ralentir voire stopper l’évolution. Les médecins, les pharmaciens d’officine et les pharmaciens biologistes sont des acteurs de santé de proximité importants et crédibles pour sensibiliser sur le dépistage précoce des MRC, enjeux majeur de santé publique.

Le dépistage des maladies rénales repose principalement sur une bandelette urinaire couplée à une mesure de la pression artérielle. Ceci peut être complété par une prise de sang.

Si vous avez autour de vous des personnes ayant des facteurs de risque (notamment antécédents familiaux de MRC, hypertension artérielle ou diabète) nous vous invitons à leur en parler.

L’équipe Rénif

CAMPAGNE D'AFFICHAGE DE SENSIBILISATION

AU DEPISTAGE DES MALADIES RENALES

Chaque année, depuis 16 ans, RENIF et l’association de patients France-Rein IDF organisent avec le soutien de l’ARS Ile-de-France, une campagne d’information visant à sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage et de la prévention des maladies rénales. 

L’année 2020 marquée par la pandémie, ne nous a pas permis de mener à bien ces actions qui se déclinent sur le terrain (établissements hospitaliers, cliniques, CMS…).

 

En 2021, nous organiserons une campagne d’affichage de « sensibilisation » au dépistage des maladies rénales sous forme d’un poster. 
 

Si vous souhaitez recevoir des posters supplémentaires, merci de nous contacter à contact@renif.fr ou au 01 48 01 93 08.