formation visio.jpg
Formation réservée aux professionnels de santé d'Ile-de-France
161121 - formation IDE.jpg

FORMATION POUR LES INFIRMIER(E)S 

sur les maladies rénales chroniques

Rénif propose une nouvelle formation sur les maladies rénales chroniques destinée au corps infirmier.

La prise en charge de patients présentant une maladie rénale chronique a connu des progrès très importants : de nouvelles thérapeutiques et de nouvelles techniques ont bouleversé les pratiques qui concernent des patients de plus en plus nombreux, âgés et complexes. Dans le cadre d’une prise en charge globale, les soins infirmiers ont un rôle primordial et ce à tous les stades de la maladie. La mise en place du forfait MRC stade 4/5 renforce encore plus ce rôle.
Rénif propose une formation aux IDE qui permettra d'approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des reins ainsi que sur les principales maladies qui les touchent.
Les IDE auront la possibilité d’approfondir leur analyse des bilans biologiques afin d'alerter précocement les patients et l'équipe de soin. La prise en charge diététique, si importante en cas d'insuffisance rénale, sera illustrée par des cas pratiques. Les différentes techniques de suppléance seront également abordées avec à chaque fois un focus sur le rôle du corps infirmier. Enfin, le cycle se terminera par le nouveau contexte créé par le forfait stade 4/5 et les possibilités offertes par l'éducation thérapeutique dans cette maladie chronique.
Ces journées s’adressent aux infirmières et aux infirmiers travaillant dans des structures publiques ou privées des services de néphrologie.
Les sessions seront proposées en distanciel (via « zoom »). Le nombre de participants est limité à 15 et l’inscription obligatoire.
 
Daniel VASMANT
Néphrologue Coordinateur Rénif