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Site mis à jour le  13/11/2019

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"CONTES ET LEGENDES DIETETIQUES"

Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc . VRAI ? ou FAUX ?

La viande et le poisson sont riches en potassium. VRAI ? ou FAUX ?

Le poisson est moins riche en protéines que la viande de bœuf. VRAI ? ou FAUX ?

Le lait d'amande peut remplacer le lait de vache. VRAI ? ou FAUX ?

Le champagne est l'alcool le moins calorique. VRAI ? ou FAUX ?

Le lait 1/2 écrémé contient moitié moins de calcium que le lait entier. VRAI ? ou FAUX ?

Le gruyère est riche en sel. VRAI ? ou FAUX ?

Le maïs est un légume. VRAI ? ou FAUX ?

Le chocolat noir à 70% de cacao est moins calorique que le chocolat au lait. VRAI ? ou FAUX ?

Les petits pois sont des légumes. VRAI ? ou FAUX ?

La fraise est le fruit du diabétique. VRAI ? ou FAUX ?

Les épinards sont riches en fer. VRAI ? ou FAUX ?

Le beurre est plus gras que la margarine. VRAI ? ou FAUX ?

La crème fraîche est un produit laitier. VRAI ? ou FAUX ?

Le quinoa est un féculent. VRAI ? ou FAUX ?

LE VIN ROUGE EST RICHE EN POTASSIUM
VRAI ? ou FAUX ? 

VRAI. Un verre de vin rouge (12 cl) apporte en moyenne 140 mg de potassium* tout comme une pomme épluchée de 150 g.

En théorie, l’équivalence potassique est donc 1 verre de vin = 1 pomme ; en extrapolant 1 verre de vin = 1 fruit.

En pratique, cette équivalence n’est jamais donnée aux patients (imaginons qu’ils troquent les 2 fruits préconisés/jour contre 2 verres de vin… !)  mais il convient de rechercher la consommation de vin rouge lors d’une hyperkaliémie.

Teneurs moyennes issues de la table CIQUAL 2017

UN VERRE DE JUS DE FRUIT PEUT REMPLACER UN FRUIT
VRAI ? ou FAUX ? 

FAUX. Les jus de fruits ont une « bonne image marketing santé ». Cependant qu’ils soient 100% pur jus ou pressés à la maison, ces jus de fruits contiennent trop de sucres et moins de fibres en comparaison aux fruits entiers frais.

Dans la dernière révision des repères de consommation alimentaires**, les jus de fruits sont classés dans la rubrique « boissons sucrées », avec les sodas et les limonades...

Les fruits entiers restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

* Source : table CIQUAL 2017

** Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective décembre 2016