Réseau de santé en néphrologie Ile-de-FranceRéseau de santé en néphrologie Ile-de-FranceRéseau de Néphrologie d'Ile de France  
 

Le Réseau RENIF

Espace patients

Echos de la recherche

Centres de consultation

Dialyse et transplantation

Espace professionnels de santé

Recommandations

Associations partenaires

L'agenda du réseau de santé Nephronest
Agenda
Accéder à l'espace des professionnels de santé
Espace Pros
Calculez en ligne le COCKROFT, le MDRD et l'IMC de vos patients
Calculette
Rechercher sur le site NephronEst
Chercher
Rechercher sur le site NephronEst
Hyponatrémie
 

 

Sites de santé de confiance certifiés HONcode:


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

 

Education thérapeutique   > A découvrir (articles)

 

L'éducation thérapeutique à l'AURA

Dans un but d’observance et d’autonomie, l’ETP est proposée à des patients consentants (ainsi qu’à leur entourage si nécessaire).
Ces patients ont une maladie rénale chronique, soit au stade de pré-dialyse, soit hémodialysés ou en dialyse péritonéale.
Chaque patient est un cas spécifique à qui il faut un programme adapté et personnalisé.
 
L’ ETP s’effectue dans le cadre d’une consultation infirmière qui évalue les besoins et demandes du patient et y répond, soit elle-même, soit en faisant intervenir une psychologue, une diététicienne, une assitante sociale…ou tout autre intervenant extérieur.
L’infirmière chargée de l’ETP, peut également, s’il le faut, organiser des séances collectives à destination de plusieurs patients, ou de leur entourage qu’ils auront désignés.
Ses objectifs sont de rassurer, d’expliquer la pathologie et le traitement, de faire comprendre les examens de laboratoire, de gérer le régime alimentaire, de proposer un soutien psychosociologique.
Cette consultation infirmière est encadrée par un comité de suivi pluridisciplinaire veillant à développer ou améliorer les outils utilisés en consultation, à maintenir une réflexion et une recherche continue dans un but de perfectibilité.
 
Le médecin traitant est un partenaire particulièrement important par la connaissance de son patient et la proximité qu’il a pû développer avec lui.

J.Q. (IET-Aura)