Réseau de santé en néphrologie Ile-de-FranceRéseau de santé en néphrologie Ile-de-FranceRéseau de Néphrologie d'Ile de France  
 

Le Réseau RENIF

Espace patients

Echos de la recherche

Centres de consultation

Dialyse et transplantation

Espace professionnels de santé

Recommandations

Associations partenaires

L'agenda du réseau de santé Nephronest
Agenda
Accéder à l'espace des professionnels de santé
Espace Pros
Calculez en ligne le COCKROFT, le MDRD et l'IMC de vos patients
Calculette
Rechercher sur le site NephronEst
Chercher
Rechercher sur le site NephronEst
Hyponatrémie
 

 

Sites de santé de confiance certifiés HONcode:


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

 

Associations partenaires   > AURA

 

AURA - Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel

 

L’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région parisienne (AURA Paris) a été créée en 1967. Association sans but lucratif régie par la loi de 1901, elle participe au service public hospitalier.

 

Sa mission est de créer et d’assurer le fonctionnement d’unités de traitement de l’insuffisance rénale chronique, tout en s’inscrivant dans une démarche d’innovation et d’évaluation des diverses méthodes thérapeutiques pour mieux répondre aux besoins évolutifs des patients.

 

L’AURA PARIS est aujourd’hui la première association de dialyse de France pour le nombre de patients traités. Dans la région Ile de France, elle gère une quinzaine de structures de dialyse qui offrent aux patients une gamme de soins complète et adaptée à leur état, quel que soit le stade d’évolution de leur pathologie. Au total, plus d’un millier de patients sont pris en charge par l’A.U.R.A, soit 20 % de la population francilienne dialysée.

 

L’Association propose toutes les modalités de traitement (centre d’hémodialyse, unité de dialyse médicalisée, autodialyse simple et assistée, dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale, formation des patients à l’autodialyse et à la dialyse à domicile). Elle développe également des alternatives à l’hémodialyse conventionnelle : hémodialyse quotidienne et hémodiafiltration.

 

De plus, le patient peut être replié en tant que de besoin dans le service d’hospitalisation de l’AURA (médecine et soins de suite à orientation néphrologique), ou orienté vers un des établissements partenaires avec lequel l’Association a passé une convention de coopération. Ainsi, une trentaine de partenariats ont été conclus dans la région parisienne avec des hôpitaux de l’AP-HP (Bichat, Tenon, Hôpital Pompidou, Necker, Ambroise Paré, Saint Louis,…), des hôpitaux publics généraux, des établissements privés à but non lucratif et des cliniques privées.

 

Par ailleurs, l’AURA propose des consultations de néphrologie et de diabétologie. Des actes paramédicaux sont pratiqués au sein de ses deux centres de santé et de son service de consultation situés dans les 14 et 15ème arrondissements de Paris.

 

L’AURA souhaite rester novatrice et continue de développer de nouveaux projets : programme d’éducation thérapeutique avec la mise en place récente d’un programme d’éducation nutritionnelle, nouveaux partenariats comme celui conclu avec le centre de santé municipal de la ville de Montrouge pour organiser une consultation néphrologique et renforcer le travail en réseau avec les médecins de ville.

 

http://www.auraparis.org/

Associations partenaires  >  AURA